La Charente-Maritime offre de multiples sites touristiques dont la plupart sont le long de la côte Atlantique.
Voici une sélection de dix visites incontournables à découvrir pendant ses vacances en Charente-Maritime.
1. L'île de Ré
Imaginez vous poser la voiture à l’entrée de l’île de Ré. Grimper sur votre vélo hollandais. Et dévorer les pistes cyclables pour rejoindre les charmants villages aux façades blanches. Faire une halte à Saint-Martin de Ré pour découvrir son vieux-port et les célèbres glaces de La Martinière. Ou encore rejoindre le phare des Baleines à la pointe Ouest de l’île et regarder les vagues se casser sur la plage à marée haute. L’île de Ré est un joyau préservé où le temps semble s’arrêter. Ici on renoue avec le plaisir simple de profiter de la nature et d’une vie citadine reposante.
2. La Rochelle
Avec sa vie organisée autour de son vieux-port, La Rochelle se découvre après quelques pas dans ses ruelles aux arcades. Le spectacle est encore plus magique de la place de Verdun jusqu’à la Grosse Horloge. Longez le vieux-port et faites la rencontre de la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne.
3. L'île d'Aix
Le voyage commence depuis Fouras, le temps d’une traversée où l’on aperçoit doucement les contours d’un lieu préservé. Bienvenue à l’île d’Aix. Un des rares territoires où la voiture est interdite, laissant la place aux promeneurs et aux cyclistes. Mais aussi aux baigneurs. Et pour cela rien de mieux que la Grande plage qui fait face au Fort Boyard.
4. Fort Boyard
Envie de suivre les pas de passe-partout et de passe-temps ? Le fort le plus célèbre de la télévision se visite par la mer à l’occasion d’une escale sur l’île d’Aix. S’il n’est pas possible d’y accoster, la vue depuis la navette maritime reste impressionnante. Et peut-être même vous y apercevrez les candidats en plein tournage de Fort Boyard. Un lieu mythique qui mérite la balade.
5. Fouras
Depuis sa presqu’île, Fouras est la porte d’entrée de l’île d’Aix avec ses liaisons maritimes. Prenez le temps pour découvrir ses plages dont l’une accueille une réserve d’eau, bien pratique à marée basse. C’est en prenant un peu de hauteur que vous pourrez en apprécier davantage ses contours. La vue depuis le haut du Fort est incroyable. Par beau temps, vous y apercevrez même le pont de l’île de Ré. Il règne dans cette station balnéaire un air de vacances dont il serait dommage de se priver.
6. Rochefort
Plongez au cœur de l’histoire de France du XVIIème siècle. A cette époque Rochefort est choisie pour sa situation stratégique face à l’Atlantique. Elle succède à Brouage comme haut lieu militaire. Et c’est ici dans la corderie royale que sont fabriquées les cordages de la marine royale. Transformée en musée, sa visite et sa situation au bord de la Charente en fond une étape culturelle ludique.
7. L'île d'Oléron
Une ambiance insulaire au cœur d’un territoire vaste qu’on finirait presque par oublier qu’il s’agit d’une île.
8. Brouage
L’un des plus beaux villages de France du département est situé proche de l’estuaire de la Seudre. Riche d’un passé de commerce de sel, Brouage est militarisée au XVIIème siècle. Durant cette période elle devient la citadelle que l’on connait aujourd’hui. Sa visite depuis le sommet des fortifications offre une vue imprenable sur les marais environnants.
9. La Tremblade
Dans ce village aux portes de l’océan règne une ambiance de vacances où l’on prend plaisir à se balader dans son marché couvert. Et pour le plaisir des papilles, les cabanes ostréicoles vous accueillent le long du canal pour une pause iodée. Vous y découvrirez les cabanes de pêcheurs et leurs bateaux à quai ou échoués selon le rythme des marées.
10. La côte sauvage
Faites l’expérience de gravir les dunes charentaises, et partez vous balader sur des plages à perte de vue. Entre Royan et Ronce-les-bains, la côte sauvage a des airs de paysages landais et girondins. Le courant est fort et les vagues intenses. Amateurs de sensations, vous trouverez sur ces plages l’âme de l’Atlantique. L’embrun comme compagnon, le temps d’une balade ressourçante.